Vision







Indéfini cet espace de bambouseraies orangées et le soleil couché peut-être ou bien la poussière, les pollens des fleurs d’orangers détachés. Une barre noire traverse ces éclairs colorés. Peut-être des phosphènes me jouent-ils des tours et de la fumée rose sort des deux côtés du terrain cultivé de terre concentrée de particules pigmentaires. Des bâtonnets sont plantés çà et là plus loin sur un sol sablonneux. J’entends des résonances au fin fond du jardin. La barre noire revient et rétrécit considérablement mon champ de vision. Des lames verticales dansent autour. Des végétaux alcaloïdes déposent leurs sels et rendent l’air amer. Je m’accroche à quelques troncs de bois de vieux chênes qui m’apaisent et me sortent de l’embrasement de la vision.







Mark Rothko - Untitled (Violet, Black, Orange, Yellow on White and Red) - 1949



Aucun commentaire: